Bon, j'ai des énormes gouts de filles, mais ils sont divers, donc voici quelque roman que je vous partage :
- la série La Guerre Des clans, pour qui aime les histoires qui bougent (beaucoup dans certain tome), avec de la magie et surtout des minous minous ! Un truc de fille qui devrait plaire à toutes les filles qui sont ou sont rester enfant
- La disparition d'Anastasia Cayne, de Gregory Galloway, c'est un excellant livre, sans fin réel, chaque chapitre est un épisode de la vie du narrateur avec Anna, il nous la présente, se présente un peu, ça commence le jour où il la rencontre et se finit quelque temps après qu'elle ait disparut. Il n'y a pas de fin réel : c'est à nous de la trouver. Tout au long du livre, il nous présente les petits jeux de pistes qu'elle affectionnait tant, les nécrologies qu'elle écrivait. Dans une ambiance bien mené, un peu gothique, mais enfantine. C'est un véritable jeu de piste que l'on fait si l'on accroche. Personnellement, j'ai ma petite idée d'où elle est, mon livre est plein de petites annotation (résolution de ses énigmes, chose que j'ai trouvé, référence à une page précédente), plein de cornure et de choses que j'ai trouvé ailleurs. J'ai beau le relire et le relire, je ne suis jamais satisfaite de ma piste. C'est vraiment un livre que j'ai aimé et sans contexte mon préféré vu que je le relis et le relis.
- La déclaration, d'Gemma Malley, premier tome d'une trilogie. Une jeune fille est une surplus. Dans un monde en surpopulation à cause d'une pilule de longévité qui donne la vie éternelle, les gens n'ont plus le droit d'avoir d'enfant. Les enfants nait mal grès la loi sont éduqué en tant que véritable esclaves et ils apprennent qu'ils doivent " trouver leur place et laver la faute qu'ils ont fait à dame nature en naissant, en profitant de ses ressources " pour cela, ils doivent servirent les Légaux. C'est accrochant et au fil du premier tome, on voit la libération d'Anna, une de ses enfants dans un pensionnat, modèle au départ qui va finir par trouver la liberté, l'amour et voir pendant un bref instant sa famille. Un roman initiatique de la voix de petite fille voulant plaire aux adultes jusqu'à la femme. Mais ça parle aussi de fin du monde et de surpopulation (à la manière de Soleil, mais autrement, en moins gore).
- Ugly de Scott Westerfield, dans un monde détruit et reconstruit, les enfants à l'âge de 16ans subisse une opération pour devenir beau. Dans un monde totalement neuf, plein de technologie qui plait, tout pousse à devenir grand et subir l'opération. C'est sans compter que certain découvre que cette opération rend aussi bête et terriblement docile au gouvernement. Je n'en ferais pas un bon résumer, ça se déplie en 4tomes plus un bonus de background. C'est un univers vraiment plaisant et je dois dire que j'attendais chaque sorties avec impatience. A lire le résumé sur le net et à lire.
- tous les livres d'Amélie Nothomb, chacun avec son ambiance bien spécial. Elle à un style simple, mais qui touche, un peu sombre, elle à son style bien à elle qu'il faut aimer. Elle à un thème de prédilection pour les amours qui finisse en assassinat ou du moins, mal. Mais elle fait aussi son autobiographie.
- et pour tout ceux qui aiment les ambiances étranges qui se fixe dans la réalité (gens qui prédissent les morts, peut-on mourir d'amour, peut-on revenir d'entre les morts) il y a le déjà très connu Guillaume Musot que je conseille à tous
- Tim Burton est aussi écrivain et nous livre quelque courte nouvelle dans son ambiance cruelle, mais pleine de rêve et de tendresse dans La triste fin du petit enfant huitre et autres histoires
- et bien sûr le déjà célèbre Werber qui comme Musot à son univers qui nous dévoile notre vie, tout particulièrement dans sa très bonne Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolue que j'ai dévorais
Si vous en voulez d'autre de roman, dites, je vous en citerais quelques autres.
Niveau BD, je ne suis pas très bédéphile, le peu de BD que j'ai me vienne de mon beau père lors de son divorce (Tintin, Mickey, Strumph, Quick et Flupke). De mon côté, bien que les classiques sont parfois très bon, je préfères des BDs d'illustrateur tel que Magasin Général (de Loisel et Trip), une femme qui se retrouve veuve et refait sa vie avec sur le dos le seul magasins de son village et un français qu'elle héberge et qui l'attire (bien que ce ne soit pas à double sens, on apprends pourquoi au fil des tomes) et aussi Blacksad, un chat noir détective dans un monde d'animaux qui se situe vers les années 50/60 je dirais (intemporelle) où le racisme pèse encore sur ses épaules. Les histoires sont prenante et les dessins, vraiment beau.
Après, j'ai beaucoup, beaucoup de livre sur l'art (sculpture, peinture et photos principalement), beaucoup de livres d'illustrateur, de design (j'adore le design d'objet) et autre livre à regarder uniquement.
Niveau manga, j'avoue ne pas trop aimer en lire. Le seul que je lis et collectione sont les Keroros (Keroro Gunso), un alien qui ressemble étrangement à une grenouille venue avec son équipe envahirs Pokopen, notre petite planète. Mais une famille, les Hinatas les en empêche. Plein d'humour, pour les gens qui savent rire de chose parfois vraiment bête, mais drôle. C'est pour tout âge, bien que la grande majorité des lecteurs soit des enfants. Il y a aussi des films et c'est sortie en animé. Sinon, en animé, je citerais Eyeshield 21, un jeune garçon solitaire et sans talent qui se découvre un énorme talent (voir super pouvoir je dirais vu les effets qu'ils donnent dans l'animé) pour la vitesse et plus particulièrement le Football américain. A voir si vous aimez le sport avec une touche de décalée. Les musiques sont superbes !
Voilà, je pense que ça suffira, j'vais pas non plus faire une liste de musique ou film xD. Sauf si vous demandez ^^.